Vos services de santé visuelle « clés en main » !

Votre santé optique est un sujet qui nous tient à cœur… Afin de pouvoir vous proposer les équipements les mieux adaptés à votre correction, nous prenons le temps de bien tout mettre en place. Pour pouvoir agir rapidement, nous vous permettons de passer un contrôle de la vue en boutique, même si votre ordonnance a plus d’un an (5 ans maximum) !

Quelles sont les différences entre un examen se déroulant chez vous et chez un ophtalmologue ?

Aucune, si ce n’est qu’ils ont les connaissances et des appareils plus poussés pour détecter les maladies : en cas de doutes, j’incite donc fortement la personne à prendre rendez-vous chez un professionnel de santé. Mais pour un examen classique, l’opticien est la solution de proximité idéale !

Pouvez-vous nous expliquer le déroulement typique d’un examen de la vue ?

Un examen de la vue s’effectue en plusieurs étapes :

  • Tout d’abord, nous interrogeons le patient pour connaitre ses habitudes visuelles, son historique et ses antécédents oculaires ;
  • Puis nous prenons son acuité avec et sans ses lunettes actuelles, ce qui nous amène ensuite à prendre différentes mesures avec des appareils conçus spécialement pour ce type d’examen. Ceci nous permet de faire apparaître des résultats exploitables par la suite ;
  • Pour terminer nous faisons essayer la nouvelle compensation au patient, et lui demandons d’effectuer des tests de lecture de loin et de près : il a ainsi un aperçu de sa nouvelle correction en situation réelle !
Découvrez les services de santé proposés par Pierre Leman Opticiens à Bagnolet
Lire la suite
Pierre Leman Opticien, votre professionnel de la vue à Bagnolet

Pourquoi faire ce bilan plutôt chez son opticien ?

Pour gagner beaucoup de temps et faire des économies ! Lorsqu’un client me sollicite, je peux lui donner un rendez-vous dans l’heure : chez un ophtalmologue, il faut parfois attendre 4 à 5 mois, surtout en Île-de-France… De plus, l’aspect financier est important : cela coûte au patient 3 fois moins cher s’il réalise l’examen chez nous. S’il s’équipe ensuite avec de nouvelles lunettes dans notre magasin, nous lui offrons même le bilan visuel ! Enfin, cela permet un suivi constant des personnes, pas d’intermédiaire, donc beaucoup plus de proximité…

Vous connaissez bien les clients. Vous avez donc un rôle préventif pour certaines maladies ?

En effet, nous sommes en mesure de déceler entre autres les premiers signes de cataracte ou de dégénérescence maculaire (DMLA), mais nous ne sommes pas médecins : si je vois des symptômes avant-coureurs, je vais arrêter l’examen et orienter de suite le patient vers son ophtalmologue.

Quels sont les symptômes qui peuvent amener à prendre rendez-vous pour un bilan ?

Idéalement, sans antécédents particuliers, il faudrait qu’ils fassent contrôler leur vue tous les 2 ans. Tous les ans, c’est encore mieux !

À quelle fréquence conseillez-vous à vos habitués de faire contrôler leur vue ?

Concrètement, lorsqu’une personne a une vision trouble devant son ordinateur, des maux de tête, ou même des migraines en fin de journée par exemple, ces signes doivent alerter : nous lui conseillons de prendre rapidement contact avec nous pour effectuer un bilan visuel

Proposez-vous d’autres services de proximité ?

Oui, nous proposons la livraison à domicile, pour les personnes âgées, ou qui ne peuvent pas venir en boutique faute de temps. Grâce à notre offre « clés en main », le client ne se déplace qu’une seule fois : l’examen réalisé, il choisit sa monture, et la reçoit chez lui avec les verres quelques jours plus tard !

Effectuez un bilan visuel à Bagnolet chez Pierre Leman Opticiens